Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAMINAREM - La Compagnie des Imagiers
1 novembre 2015

Présentation

00 2015 maquette page 1

ANIMATIONS

 "LE TEMPS DES LUMIERES"

"LA RENAISSANCE"

"LE MOYEN ÂGE"

 

Créée en 2007, l’association CAMINAREM conçoit et réalise des prestations artistiques et culturelles d’Histoire Vivante destinées à l'Animation et à la Valorisation des patrimoines traditionnels, industriels ou migratoires.

Issue de la coopération d’associations ludistes et d'Histoire Vivante (Agon, Les jeux du Manoir, CDACM...) CAMINAREM propose des collaborations directes ou par ses membres à des acteurs privés et publics menant des actions pédagogiques et culturelles concernant l’animation des patrimoines bâtis, techniques et vernaculaires tant ruraux que urbains.

 A cette fin, l’association regroupe des professionnels de l'Artisanat d'Art, du spectacle et de la médiation culturelle agissant au plan local, régional, national et international. En Imagiers, ils illustrent l'Histoire sociale et technique des métiers qui lient et enrichissent nos "Humanités" européennes et méditerranéennes. 

Le propos CAMINAREM 

illustrer l’évolution des sciences et techniques

à travers l'histoire et les aspirations des gens de Métiers du XI au XVIIIèmesiècle. 

La méthode  CAMINAREM

Une mise en scène historique interactive associant démonstrations de savoir faire d’époque

 illustration scénarisé des conditions de vie d’une famille d’artisans

Médiation culturelle participative pour tout public

 

DSI_2992 900

L’Histoire Vivante

CAMINAREM privilégie l’Histoire Vivante sur des formes plus classiques (exposition, conférences, Son & Lumières ...). Cette discipline récente s’adressant à tout public met en évidence les logiques présidant à la constitution d’un patrimoine spécifique.

En réalisant Evocations et reconstitutions historiques , les « mainteneurs » de ces héritages font partager leur engagement en permettant à chacun de participer à l’action quelque soit ses sensibilité, mode d’expression ou niveau d’investissement.

Leur structures d’animations s’adaptent ainsi aux cadres les plus variés en mobilisant acteurs sociaux, économiques et culturels sur un thème fédérateur directement issus des patrimoines collectifs à mettre en valeur.

DSI_6256 - blog 4

La mise en scène historique des démonstrations de savoir-faire

De la Boutique ouverte sur la rue aux rencontres d’Artisan d’Art, la démonstration publique de savoir faire fait partie intégrante de l’histoire de l’artisanat.

L’Archéologie expérimentale a développé l’intérêt de démonstrations réalisées avec outils, matériaux et procédures choisis au plus près de ceux de l’époque étudiée.

Les techniques de spectacle et de médiation résolvent aujourd'hui les problèmes de sécurité et de compréhension des animations réalisée en public par des mises en scène appropriées.

CAMINAREM tente également d’illustrer les conditions de liberté de l'homme de métier, son organisation domestique destinée à satisfaire les besoins quotidiens selon qu'il est en paix ou en guerre ou en voyage dans un environnement sans supermarchés ni téléphone. 

DSC04976 blog2

Le  fil rouge CAMINAREM

Itinérance et  conquête des libertés citoyennes du XI au XVIII éme siècle

Au temps du tourisme culturel et de la « mobilité professionnelle », la découverte du patrimoine sous l’angle de l’itinérance répond à l’attente de tous ceux qui, soumis aux conditions d’une modernité urbaine, souhaitent conserver « des Racines et des Ailes » en s’intéressant à des terroirs dont ils ne sont pas natifs. Par ailleurs, l’illustration des apports historiques de l’itinérance rend justice à tout ceux qui, compagnons, scientifiques, artistes ou simples migrants « économiques », ont formidablement enrichis notre culture par leur énergie, leur savoir-faire et leur savoir-être.

La notion de citoyenneté à la française est intimement liée à l‘histoire de la conquête des libertés citoyennes dont rend compte un patrimoine urbain considérable souvent méconnu.

Illustrer l’histoire de ces contributeurs rend compte d’apports multiples et permet à chacun de raccrocher sa légende familiale à nos aspirations communes de  Liberté, d’égalité et de fraternité 

La démarche constitue alors une formidable levier économique pour un développement local basé sur la participation citoyenne.

En termes d’éducation, de formation et de médiation culturelle, l’histoire de la citoyenneté et des métiers répond aux aspirations des enseignants, des parents et de tout porteur de mémoire. Les exemples de Guédelon et du Puy du Fou ont démontré qu’une transmission des valeurs et des savoirs basée sur un loisir actif répond également aux attentes professionnelles du tourisme et des loisirs autant que de la formation professionnelle.

CAMINAREM 

Publicité
Publicité
Publicité